iPhoneDevCamp Montréal

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2
ipod

Comme j’aime bien donner mon impression sur les événements auxquels je participe, en voici donc un autre:

Vendredi dernier avait lieu le iPhoneDevCamp Montreal. Ce fut donc ma première expérience dans une activité de type camp (à dire à l’anglaise) et qui plus est, dans un iPhoneDevCamp. On dirait qu’il y a plusieurs choses que je fais ou auquel je participe qui sont présenté comme ma première fois, mais j’ai décidé de m’impliquer un peu plus au niveau de la communauté web de Montréal. Avant de m’impliquer d’avantage comme membre d’une quelconque association ou d’organiser des événements, il me faut participer à quelques uns. De plus, la bibitte sociable que je suis adore rencontrer du nouveau monde.

Ne connaissant pas trop la formule, on me définissait toujours un camp comme une anti-conférence. Je suppose que j’étais en droit de me demander exactement ce que veut dire une anti-conférence, mais je me suis dit que je verrais bien sur place. N’ayant pas eu d’expérience de ce type avant, j’ai été un peu désappointé quand je suis arrivé sur place et que j’ai vu les grandes feuilles posés par Sylvain qui n’avaient rien de plusieurs activités auxquels j’ai participé. Ma première réflexion fut de dire qu’il y avait eu un manque au niveau de l’organisation. Je fus grandement sécurisé lorsque je compris le principe (donnez moi une chance!!!)… Un camp sa s’organise sur place avec ses participants. Le monde présentent s’ils veulent puis décident des principales questions qui seront discutés. Plus la soirée passait et plus j’adorais ce principe. C’est tellement moins rigide qu’une conférence et beaucoup plus productif, car on parle réellement de ce que la majorité veut parler. Je te rassure donc Sylvain, ça ne sera pas mon dernier événement de type camp.

Pour parler plus spécifiquement du iPhoneDevCamp, ce fut une soirée remplit d’intéressante information. Je me dirigeais vers cette soirée dans l’esprit d’apprendre, car ma très limitée (une application HelloWorld ça compte?) expérience de développement pour le iPhone ne m’aurait pas permis de réellement présenter ou m’immiscer dans des conversations trop techniques. J’ai pu tout de même argumenter sur quelques conversations, mais en tant qu’utilisateur intense que je suis.

Je dirais même que le seul point négatif, moi qui suit un chialeux de première, fut la nourriture. Il n’y avait rien de planifier, ce qui était normal si on se fit à la mentalité qui régit un camp. Le réel problème fut que personne ne se proposa (ok, ok, moi non plus je ne me suis pas proposé) pour faire la commande de pizza tel que l’organisateur l’avait demané. Alors j’ai quitté un peu plus tôt pour aller casser la croûte. Prochaine fois, il faudrait peut-être un système plus efficace et préparé d’avance. Exemple: dans l’annonce proposé à ceux qui veulent souper avant la conférence (parce que rendu à 8h00-9h00 ça commence à faire tard) amène le change juste (5$ ou 7$, bref ce qui sera estimé). Rendu sur place, ça sera plus évident de trouver quelqu’un qui voudra passer la commande, mais qui n’aurait pas voulu gérer les 20$ de tout le monde et trouver/remettre le change ensuite. De plus ça permettrait à ceux qui n’avaient pas d’argent sur eux de pouvoir manger (comme moi qui ne traine jamais d’argent papier). Bon c’est une longue constatation pour un “tout petit léger minime accro”, mais ça attaquait mon estomac!!!

Nous avons donc eu le plaisir lors de cette soirée d’avoir des conseils sur comment gérer un projet iPhone/iPod, d’être informé des grandes lignes d’une conférence de Apple sur le sujet, de connaître les problèmes que Praized ont connu dans le développement, de constater le plaisir que Mirego ont eu à développer une application dans un trip de geek (dont j’attends toujours le beta pour m’amuser et tester pour eux)… Désolé du manque de précision quant aux conférenciers ou sujet, mais je n’ai pas prit de note et comme c’est un camp, rien n’était affiché sur le site. On a aussi eu le plaisir, agrémenté de quelques bières, de discuter avec la communauté et ce fut aussi ma première expérience Qik dont je vous parlerais plus en détails dans un prochain billet. Malheureusement j’ai du quitter avant les discussions de groupes parce que je maigrissait à vue d’œil…

Pour terminer, félicitations à Praized pour l’organisation et à Mirego pour avoir commandité cet événement. Peut-être qu’à la prochaine édition, je serais plus apte à partager mes connaissances sur le développement pour iPhone/iPod!

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *