Portraits de blogueurs et blogueuses

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

podcastDepuis que j’écoute des baladodiffusionsLa plupart étaient des podcasts audio. Par contre, avec chérie, nous avions eu l’idée de partir un podcast vidéo, bref une Web TV avec un fil RSS. C’est un projet encore d’actualité, mais il ne verra pas le jour d’ici quelque temps selon moi. Pour mener à bien notre idée, je m’étais muni d’une Flip MinoHD qui pour l’instant n’a servi qu’à participer à faire une vidéo de “folie amateur” pour un concours sur le Web. Depuis ce temps, je cherchais une façon de m’en servir un peu plus tout en essayant d’exploiter le désir de faire du podcasting à mon tour.

Une des idées que j’ai eu et que je trouvais assez intéressante était de faire des portraits de blogueurs ou blogueuses. Quelque chose de très court (environ 10 minutes) qui exploiterait les même 4-5 questions par blogueurs rencontrés. De quoi du genre “Que fais-tu dans la vie?”, “Quel est ton blogue et de quoi parle-t-il?”, “Pourquoi blogues-tu”… Ce que je trouvais intéressant dans ce concept est qu’il permettrait de faire découvrir des blogues qui ne sont pas toujours connus par tous tout en ne me limitant pas à ceux technologiques. De plus, cela me permettrait de prendre en considération mon côté sociable en rencontrant des personnes que je connais, mais aussi avoir le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes.

Le tout se ferait sans prétention, donc aussi sans grand montage, juste pour le plaisir. L’idée étant de faire un podcast pour m’amuser bien sûr, mais qui ne me demanderait pas une grande quantité de temps! Je pourrais même y ajouter une petite touche musicale (c’est une grande passion chez moi, je viens de finir de mettre nos CDs en MP3 et on compte plus de 550 albums!) en y ajoutant 2-3 questions du style “Quel est ta chanson préférée du moment?”, “Quel est ta meilleure chanson à vie?”, “Quel est la chanson que tu détestes le plus?”… Je pourrais donc faire un interlude entre les questions en présentant les vidéoclips des choix des personnes interviewés. Le but n’étant pas d’être devant la caméra, je pensais plutôt à une capsule où la personne répond en parlant à la caméra: les questions seraient affichés en texte dans la vidéo avant la réponse de la personne, donc on ne m’y verrait et entendrait pas.

Le concept n’est pas terminé et les idées se bousculent encore dans ma tête, mais en cherchant je suis tombé sur la chaîne DailyMotion de Philippe Martin qui a déjà produit des capsules semblables. Je dois avouer que plusieurs personnes dans ceux rencontrés étaient dans ma liste de blogueurs et blogueuses à filmer. Comme Philippe n’a plus le temps de continuer ces vidéos et que plus personne n’est passé devant la caméra depuis 2 ans, il m’a gentiment offert de reprendre le flambeau.

Donc en gros, un petit projet de podcast vidéo pour mon plaisir, pour faire découvrir des blogueurs et blogueuses, pour découvrir et partager des choix musicaux tout en ajoutant du contenu vidéo à ce blogue… Malgré tout ceci, même si je le fais pour moi, il est bien sûr intéressant sur Internet que le contenu qu’on l’y créé intéresse aussi d’autres personnes…

 Alors qu’en dites-vous? Seriez-vous intéressé à venir voir les blogueurs et blogueuses qui se seraient mis à nu devant la caméra (façon de parler!) ? Auriez-vous des idées pour le concept tout en gardant les grandes lignes? 

Source de l’image: http://www.nwolf.org

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *