Les listes Twitter ou comment les autres me voient

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Cela fait plus de 3 mois que la nouvelle fonctionnalité des listes a été ajoutée sur Twitter. Une fonctionnalité qui permet de créer des listes d’utilisateurs Twitter regroupés par ce qui nous plait. Que ce soit par localisation (exemple : les Montréalais), par expertise (exemple : les gens dans le domaine de l’informatique) ou même par affinité (les gens qui aiment les bas bleus — quoi, je suis sûr que ça existe!) ce service de microblogage nous permet de regrouper le monde par catégories voulues.

 

Mais les listes ne s’arrêtent pas là. Je me souviens d’un billet (c’est en anglais) de Chris Brogan qui disait que les listes allaient possiblement blesser quelques personnes qui pourraient être exclues de certaines listes. J’étais en partis d’accord, mais en réalité, les listes Twitter permettent aussi de savoir ce que les autres pensent de nous ou comment ils nous voient. Si on exclut les listes dans lesquelles je suis qui sont des listes strictement de localisation comme la liste des gens de Montréal de Ara Pehlivanian, je peux voir comment on me définit d’après mes Tweets ou ma présence en ligne. Voici les thèmes de quelques listes qui ressortent:

 

Blogueurs

@Emergent007/mtl-blogcommunity

@Emergent007/mygeek-blog-web20list

Connaissances et ami(e)s

@extrema/reality

@Minissa/friends

@VallierLapierre/francophones-interessants

@JeromeParadis/people-i-met

@Sincever/en-personne

Technologies / Multimédias / Médias sociaux

@JeromeParadis/montreal-tech

@ztele/accro-de-techno

@samuelsirois/prog

@cyberlou33/technologies

@DanyPaquin/techno

@francisperron/quebec-web-techno-affaire

@DanyPaquin/supertwitter

@jdesrosiers/g33ks

@jpmartineau/iphone

@benoitpiette/webdev

@hexenmaster/tech

@ISF/ilesansfil-friends

@SamyJo23/social-medias

@AlphonseHa/geek-franco

@analysedugeek/geeks-francos

@Waskaquebec/montreal-web2-0

@agilenature/agile

@lucdupuy/webtechno

Webcom Montréal

@Emergent007/webcom-montreal

Yulbiz / Yulblog

@Emergent007/yulbizzeurs

@nggauthier/yulbiz

@Panthere_rousse/yulbiz-et-yulblog

 

Que puis-je en déduire ou que peuvent en déduire les personnes qui visitent mon profil?

  1. Je suis un technophile, amateur du Web 2.0 qui vient de Montréal vu le nombre de liste dans lesquels je suis qui ont un lien avec ces sujets;
  2. J’ai participé au Webcom Montréal, aux Yulbiz et aux Yulblog;
  3. Je suis un blogueur;
  4. Je suis quelqu’un de sociable.

 

Est-ce bien? Est-ce que c’est comme ça que je veux que les utilisateurs de Twitter me définissent? En grande partie oui. Je n’ai aucun problème à être lié à des regroupements auxquels je participe tel que Yulbiz, Yulblog ou Webcom Montréal. Je me présente toujours comme quelqu’un de sociable et qui travaille dans le domaine de l’informatique. L’aspect blogue y est moins présent, mais je n’y mettais pas trop de temps non plus, mais cela fait partis de mes résolutions de 2010. On peut aussi dire que mon compte me sert professionnellement, mais aussi personnellement, ce qui est le cas et est bien ainsi. Un des aspects de ma vie professionnelle qui ne s’y retrouvent pas est mon aspect développement d’applications mobiles : c’est quelque chose que je n’aborde pas souvent en ligne et que je vais mettre plus de l’avant en 2010.

 

En gros, mes abonnées (le terme francophone pour “followers”) me définissent assez bien. Il ne me reste plus qu’à finalement créer les miennes pour des regroupements que j’aimerais voir sur Twitter…

 

Et vous, utilisez-vous les listes? Est-ce que vos abonnées vous perçoivent comme vous le voudriez? Pensez-vous que ça soit une bonne façon de vérifier l’effet de sa présence en ligne sur ce média?

 

Source de l’image: http://www.flickr.com/photos/bioxid

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>