Productif de 08h00 à 17h00, est-ce possible?

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

J’ai souvent discuté de ce sujet avec diverses personnes et j’en suis nous en sommes toujours arrivés à la même conclusion : non. Je parle ici d’un emploi créatif, qui demande à penser, à réfléchir, à se questionner. Si je prends exemple sur le travail que je faisais lorsque j’étais étudiant, c’était un emploi plus machinal, plus détendu. Pas que je n’avais pas de tâche ou de responsabilité, mais quand même, c’était des trucs plutôt simple et pas nécessairement créatif. Je pouvais facilement sortir le soir, dormir juste un peu et m’en sortir sans problème, et ce, même si je devais courir comme un forcené pendant 6-7 heures pour donner des souliers, démêler les allées et faire payer les clients. Pour ceux qui se demandent, je travaillais dans un salon de quilles.

 

Aujourd’hui, je travaille en informatique. Je fais l’analyse pour les clients, l’analyse pour le développement d’applications, le développement logiciel… Ce sont, pour la plupart, des tâches qui demandent à réflexion. Je me plais, un peu comme WordPress le fait avec son mantra “Code is poetry” (le code est de la poésie), à nommer les développeurs comme des artistes. Principalement, nous partons d’un problème (ex.: une solution papier à informatiser, un processus qui prend trop de temps à s’exécuter…) pour créer la solution. J’aime mon domaine, mais comme je mentionne plus haut, il est demandant au niveau de la réflexion, de la logique et des questionnements. Pour faire le parallèle avec l’emploi de mon adolescence, lorsque je suis trop fatigué présentement, j’ai peine à être productif comme je pouvais l’être au salon de quilles à état égale.

 

Dans le cas d’une journée normale, je suis bien sûr productif la plupart du temps, mais le suis-je durant toute ma journée? Puis-je rester concentré sur une tâche pendant 7-8 heures sans réellement déconnecté? Pire, dois-je être toujours capable de créer de 8h00 à 17h00 (j’ai des horaires semi-flexibles, mais c’est pour la forme)? Toutes ces questions méritent un non et pourtant je ne suis pas un mauvais employé. Il y a des moments de focus bien sûr, mais des fois je dois lâcher prise un peu. Comment? Je tweet, je lis un article, je vais me préparer un café, je regarde mes courriels… Il peut s’agir de 2 minutes dans une heure ou deux ou même trois, mais il me faut ces petits moments. Pour être franc, cela m’aide à rester concentré pour la suite. Est-ce que mon patron devrait me mettre à la porte? Sûrement pas, car je livre mes choses dans les temps avec le professionnalisme qu’on me connait. Souvent, ces quelques instants par jour sont liés à ma profession: lire un article sur la nouvelle technologie qui vient de sortir, mettre à jour mon profil sur LinkedIn, détailer des idées de produits, mettre en place des idées pour développer le monde du mobile à Montréal… Donc la plupart du temps, c’est même profitable pour l’entreprise!

 Dans un monde où les directions d’entreprises nous demandent de toujours en faire plus avec moins, qu’en pensez-vous? Croyez-vous que vous pouvez être productif durant une journée complète sans même faire ou penser à autre chose que le travail? Suis-je une cause perdue?

P.-S. : J’ai déjà eu cette discussion avec mon patron actuel et il sait que je dois prendre de petit moment dans ma journée pour, aussi bizarre que cela puisse paraître aux yeux de plusieurs personnes, que je puisse rester focaliser sur mes principales tâches à accomplir.

 

P.-S. 2 : Si vous trouvez mon opinion valable, de grâce n’allez pas faire ça dans votre entreprise sans en parler franchement, si possible, avec votre supérieur. Ne m’utilisez pas non plus comme argument 🙂

 

P.-S. 3 : En passant, cela n’a aucun coût pour le client, car je prends la peine de le déduire de mes heures de travaille ou des heures associées à un projet.

 

Source de l’image: http://www.uwlax.edu

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *