Une question de perception

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Dans la vie, tout est une question de perception. Comment on perçoit les choses. Comment le monde nous perçoit. Il faut toutefois faire attention. Je ne dis pas ici de cacher sa vraie nature pour plaire à tout le monde, loin de là, mais il faut faire attention à ce que nous ne soyons pas mal-jugé, mal interprété.

Un petit exemple anodin pour vous expliquer un peu ce que j’ai en tête. Hier, j’avais un dîner d’affaires avec deux personnes que je connais un peu et une personne totalement inconnue. Le dîner fut très plaisant, mais je n’ai pas parlé énormément. Était-ce parce que ce dernier était en anglais, langue avec laquelle je dois l’avouer, je ne suis pas le plus à l’aise ? Non, car avant l’arrivée des deux autres personnes, j’ai pas mal discuté avec une des personnes qui parlaient anglais. Était-ce parce que le repas, les personnes ou les discussions étaient ennuyeux? Pas du tout, j’ai eu le plaisir de connaître une nouvelle personne et d’en connaître deux autres plus au niveau des affaires. Était-ce parce que j’étais gêné, timide? Quelle question, toute personne qui me connait sait que je suis probablement la dernière personne gênée ou timide sur cette terre! C’était simplement, car je n’avais pas beaucoup de choses à ajouter et professionnellement parlant, je ne parle jamais pour rien dire. De plus, j’écoutais attentivement, j’analysais l’information et je réfléchissais à différentes possibilités d’aider ou de m’impliquer dans le projet. Pourtant, je ne sais pas pour les autres, mais une des personnes sur place à perçu trois choses de moi: Fred est un gars timide et/ou qui n’ose pas s’exprimer vu son niveau d’anglais et/ou le projet ne l’intéresse pas. Était-ce que je voulais qu’on perçoive de moi? Bien sûr que non!

Heureusement, pour cet exemple, cela ne me causera pas préjudice. Est-ce que cela aurait pu me faire perdre un partenaire? Un client? Des contrats? Possible! Alors malheureusement, dans la vie, ce n’est pas toujours ce qu’on pense dégager comme personnalité qui gagne, mais plutôt ce qu’on perçoit de nous!

Et vous, que pensez-vous de la perception des autres? Pensez-vous que cela peut vous porter préjudice? Avez-vous des situations semblables qui vous sont arrivées?


P.-S. En cherchant une image pour agrémenter ce billet, je suis tombé sur la pyramide de la perception : très intéressant! Ça illustre assez bien ce que j’avais en tête…

Source de l’image : http://darmano.typepad.com/

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *