Pourquoi choisir un consultant?

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Dans le premier cas, je n’accepte pas de contrat à plein temps à l’extérieur, car je dois être au minimum libre pour mes autres clients et mon entreprise. Je vais jusqu’à accepter des contrats à 75% de mon temps, mais j’ai besoin d’un minimum pour répondre aux courriels, répondre au téléphone, régler des urgences, fixer des problèmes… Travailler de mes bureaux est toute autre chose, car je suis maître de mon horaire. Malgré le fait que je sois clair sur le sujet, je soupçonne le monde de s’essayer pareil. Peut-être aussi est-ce seulement par politesse et que je ne réponds pas au besoin. Je peux toutefois comprendre que le nombre d’heures que je peux faire n’est pas acceptable pour un projet, mais je le mets clair au tout début!

Dans le deuxième cas, on fini par m’offrir un emploi. De deux choses l’une : soit c’est une tentative comme dans le premier cas malgré le fait que je précise que je ne cherche pas d’emploi, soit c’est dû à ma façon de me vendre qui porte un retour, dois-je dire, assez flatteur.

Ce qui m’amène, enfin, au sujet lui-même : quel est l’avantage pour l’entreprise de me prendre moi, consultant, plutôt que de prendre un employé ? Bien sûr, si on base une semaine de production à 40h00 et que j’en donne 75%, donc 30h00 (ce qui est généralement beaucoup pour une personne à son compte qui doit aussi gérer tout le reste : prospect, réunion, support technique, comptabilité, développement personnel, développement d’affaires…) semaine, je ne deviens donc pas intéressant si on se base que sur cette variable versus un employé (et encore là…). Prenons toutefois d’autres variables pour l’équation :

  1. Niveau de production : comme le prochain projet chez vous n’est pas nécessairement dans sa poche, le consultant doit se démarquer des autres, doit être professionnel, doit livrer à 200% et continuellement se dépasser. Au bout du compte, c’est sa réputation qui est en jeu!
  2. Engagement : dans la plupart des contrats, la personne à son compte doit vous fournir un estimé de ses travaux, voir un cahier de charge. Avec ce dernier, sauf si une entente autre est faite, ce dernier s’engage à faire un travail X pour un nombre d’heures Y ou un montant Z. Ce qui veut dire que s’il dépasse le temps qu’il avait estimé, c’est en grande partie son problème.
  3. Flexibilité : j’ai déjà fait un billet sur le sujet, mais je crois fortement qu’il est impossible d’être productif de 08h00 à 17h00 tous les jours de la semaine. Un des avantages pour la personne à son compte est de pouvoir travailler quand bon lui semble, sans, pour la plupart du temps, être restreint de travailler ou du moins produire, de 08h00 à 17h00. Cela fait en sorte qu’il peut faire vos travaux lorsqu’il se sent d’attaque à 200% et ne pas vous charger pour des heures non productives.
  4. Jetable : un consultant ou contractuel, c’est jetable. Qu’est-ce que je veux dire par là ? C’est qu’après un projet, un contrat, si vous n’êtes pas satisfait, vous n’avez aucune obligation (sauf si vous avez signé un contrat qui vous engage à lui fournir du travaille pour 10 ans!!!!) de lui fournir d’autres contrats. De plus, même s’il y a eu satisfaction, dans les temps morts l’argent ne sort pas de vos poches.

Bien sûr, ça ne s’applique pas à tout les personnes à leur compte ou à tout les consultants. Ce n’est pas non plus une attaque pour les employés et ni un reproche envers ceux-ci, mais plutôt une mise en valeur des avantages des consultants à leur compte tel que moi.

Avez-vous d’autres points positifs à mettre de l’avant pour vendre vos mérites lorsqu’on vous propose plutôt un emploi? Pensez-vous que je dise n’importe quoi sur le sujet? Pensez-vous qu’il y a plus d’avantages à recruter un employé plutôt qu’un consultant? Bref, j’aimerais entendre vos opinions! Ça pourrait faire une belle page d’informations sur mon site, non!?

Source de l’image : http://www.buschini.fr/junior/

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *