Le bénévolat, un emploi sans rémunération monétaire

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Au cours de ces 10 années de bénévolat, j’ai eu le plaisir d’avoir des mandats dans lesquels je devais gérer une ou plusieurs équipes de personnes. Ça m’a permis de vivre plusieurs expériences et de gagner en maturité. Ça m’a appris aussi plusieurs choses sur la gestion de bénévoles ainsi que sur la gestion d’employé. Au bout du compte, comme je le dis dans le titre, pour moi, du bénévolat, ça revient un peu à un emploi. Je suis fou de penser ça, me direz-vous? Pas certains! Dans une organisation X, si je vous donne un mandat Y que vous acceptez, c’est que vous avez estimé que vous aviez le temps et à ce point, je compte sur vous. Si ce mandat n’est pas mené à terme, cela peut causer d’autres problèmes au sein de l’organisation. C’est donc un pensez-y-bien quand vous acceptez de quoi, payer ou non! Si je prends exemple sur le Festival Geek de Montréal, lorsque j’ai rencontré pour la première fois les membres initiaux du Core Geek Team, j’ai bien été clair : “Si vous acceptez le mandat ici présent, soyez sûre que vous serez apte à le faire. Si jamais, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez plus remplir votre mandat ou que vous n’avez plus d’intérêt, aucun problème, on ne viendra pas fou, car ce n’est pas le bénévolat qui amènera le pain sur votre table, mais s’il vous plait, faites-nous-en part dans les plus brefs délais et si possible aider nous à trouver une solution”.

J’ai toujours cru, malgré le fait qu’on est souvent tenté de m’en dissuader, que de donner du temps dans un organisme quelconque ou pour une cause noble était quelque chose d’important : redonnez à la société d’une manière quelconque! C’est un peu pour ça que je voulais parler de ce sujet ici, pour mettre sur table ma façon de penser à ce sujet!

De votre côté, faites-vous du bénévolat? Si oui pour quelle organisation ou quelle cause? Pensez-vous que je suis un peu strict dans ma façon de voir les choses?

Source de l’image : http://www.mediabistro.com/

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *