Limiter les intermédiaires, un avantage pour tous

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Coût

Parlons tout de suite de la notion qui motive plusieurs personnes, l’argent. Dans la majorité des cas, sous-traitance égale part du magot. Habituellement, ça se traduit en coût supplémentaire, car l’entreprise avec laquelle vous faites affaire se paiera un peu pour la gestion de tout ceci. En faisant affaire directement avec la personne, il y a des chances que vous réduisiez les coûts.

Compréhension

Plus il y a d’intermédiaires, plus il y a de personnes qui travailleront sur le dossier. Vous connaissez le jeu du téléphone arabe? C’est souvent une conséquence de tout ceci. Dans quelques cas, vous traiterez quand même directement avec le sous-traitant, ce qui ne causera pas trop de problèmes, mais dans plusieurs autres cas, vous continuerait de faire affaire avec votre contact principal. Vous lui transmettrez une idée que vous avez sur une fonctionnalité X que vous voulez, qui peut ne pas être totalement compris de ce dernier, qui devra transmettre le tout à son sous-traitant selon sa compréhension et ce dernier, le comprendra comme votre contact le lui à dit. Il y a des chances pour que le message initial ne soit pas tout à fait pareil une fois rendue à port.

Expertise

Ça chevauche grandement la notion de compréhension, mais à un autre niveau. Si vous ne discutez pas directement avec la personne qui fera le travaille, mais avec un intermédiaire, soit l’entreprise avec laquelle vous faite affaire, il y a de fortes chances que celle-ci ne possède pas l’expertise nécessaire pour bien comprendre vos besoins, pour bien vous conseiller, pour savoir ce qui est facilement possible ou non. Comme c’est lui qui gère le tout, c’est donc avec lui que vous risquez de faire affaire.

Conclusion

Je n’énonce que quelques cas, qui disons-le n’arrive pas toujours. Dans certains cas, il y aura une totale transparence et l’entreprise avec laquelle vous faites affaire fera ça dans le but de vous aider sans même tenter d’aller chercher des coûts supplémentaires. Sauf que soyons honnête, dans la plupart des cas cela ne vous avantage pas! Puis je ne parle pas ici que du domaine de l’informatique. De votre côté, pensez-vous qu’il soit souvent plus avantageux de limiter les intermédiaires pour un service quelconque?

Source de l’image : http://www.behaviortherapyassociates.com/

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *