Demandez et vous recevrez… peut-être!

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Arrêtons d’attendre que quelque chose se produise, que quelqu’un nous propose de quoi d’intéressant et d’espérer que ci ou ça se passe… agissons! Bien sûr cela demande un peu de confiance en soi, mais que peut-il arrivé de pire? Un refus? Que rien ne se passe? C’est exactement ce qui arrive si vous ne faites rien, alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en prenant justement une chance. Facile à dire me direz-vous? Oui, mais aussi facile à faire une fois qu’on a passé le stade d’avoir peur d’avoir peur! Laissez-moi vous donner deux exemples concrets:

  1. Lorsque j’ai perdu mon emploi, je m’étais mis à la recherche de l’emploi parfait : celui qui me permettrait de continuer à vivre de ma passion pour les téléphones intelligents, qui serait bien situé, avec un bon patron, où je serais assez libre… Bref un emploi de rêve pour moi. Au lieu de continuer à chercher, de me morfondre que je ne trouve rien ou d’attendre qu’on me contacte suite à mon annonce, j’ai créé ma chance: je suis parti à mon compte et j’ai créé l’emploi parfait pour moi!
  2. Je donne de la formation dans un domaine autre que mon domaine d’affaires et j’aime présenter, partager, alors je me suis dit que j’aimerais commencer à amener cette passion dans d’autres domaines, soit mon domaine d’expertise et une passion, les médias sociaux. Pour me donner les outils nécessaires pour montrer ma facilité à parler en public, je me suis inscrit comme présentateur dans des anticonférences, comme partenaire dans des formations sur les médias sociaux et ainsi de suite. Je n’attends pas que les gens me contactent, mais je fonce par moi-même pour me monter un porte-folio dans ce domaine.

Ce sont deux exemples plus ou moins reliés au monde professionnel, mais ce principe s’applique dans tout les aspects de notre vie. Par exemple, vous trouvez une demoiselle charmante et vous aimeriez l’invité à sortir. Pourquoi ne pas le faire? Elle a peut-être un conjoint? Elle ne me trouve peut-être pas de son goût? … Tous des questionnements valables, mais qui ne devraient pas vous arrêter! Si vous ne faites rien, vous ne le serez jamais. Le pire qui pourra vous arriver, c’est que vous en soyez au même point que lors de vos questionnements et même mieux, vous serez à quoi vous en tenir et ne regretterez rien!

De votre côté, créez-vous votre propre chance? Êtes-vous maître de votre destinée? Croyez-vous que c’est une mentalité d’enfants unique et gâté pourri? Ou pensez-vous que cette façon de voir les choses peut nous aider dans la vie de tous les jours? J’aimerais bien entendre vos opinions sur ce sujet.

Source de l’image : http://www.baccarat.fr

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *