Le roi est mort, vive le roi

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Le changement

Les “ptits vites” auront déjà compris ce qui se passe en voyant l’image contenue dans ce billet. En effet, un changement de cap professionnel arrive à nouveau dans ma vie : j’ai accepté une offre pour un emploi fait sur mesure pour moi, soit Évangéliste pour les développeurs chez Microsoft. Vous aurez donc compris que cela amène du même coup la fermeture de mon entreprise À la base 2, car avec tous les beaux défis qui m’attendent, je ne pourrais plus accepter de mandat une fois rendu dans les rangs de la firme de Redmond (je ne déménage pas, je reste à Montréal).

Ce ne fut pas une décision facile que de mettre de côté ces derniers mois d’effort pour démarrer mon entreprise, surtout que celle-ci se portait bien, mais c’est une chance qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie! J’ai toutefois grandi au travers de cette expérience et malgré le fait que je ne serais plus apte à offrir mes services, il me fera plaisir de vous mettre en relation avec les bonnes personnes pour combler vos besoins, si possible, selon mon réseau.

D’ici fin décembre, je termine un mandat sur lequel je suis actuellement et à partir du 3 janvier, j’occuperais officiellement ce nouveau poste. Je tiens toutefois à remercier toutes les personnes qui ont cru en moi et qui m’ont fait confiance! Pour les personnes qui m’ont offert un emploi et que j’ai refusées sans même m’y attarder, sachez qu’au démarrage de mon entreprise, je m’étais dit qu’Évangéliste, était le seul type d’emploi qui pourrait me faire questionner sur mon avenir professionnel. J’en avais même parlé dans un billet présentant ce que je voulais mettre de l’avant pour 2010…

Un évangéliste, tu vas prêcher la bonne parole ?

En quelque sorte, mais comme vous vous en doutez, pas pour une religion quelconque, mais bien pour les produits et technologies Microsoft. Je reviens à mon ancien créneau, que je n’avais pas réellement quitté, soit le développement Web, car tel sera ma spécialité. Pourquoi je disais plus haut que cet emploi était fait sur mesure pour moi ?

  1. Mon côté social = présence dans les groupes d’utilisateurs, dans les conférences, dans les événements Microsoft…
  2. Mon côté technique comme développeur = discussions avec d’autres développeurs, création d’application pour des exemples/présentation…
  3. Mon côté passionné de techno =  tester les nouveaux gadgets, produits et technologies de l’entreprise…
  4. Mon côté “grande yeule” = parler au monde, faire des présentations…
  5. Mon côté qui aime apprendre = mes premiers jours seront d’apprendre à connaître, au moins en surface, la panoplie de produits, services et technologies que ce géant offre…
  6. Mon côté grand frère = aider les développeurs à faire évoluer leur carrière, à faire avancer leur projet, à les aider dans leurs choix technologies…
  7. Mon côté qui aime être “challenger” = j’ai rencontré mon équipe et quelques personnes de Microsoft et ce sont des gens fort sympathique, mais aussi fort brillant. Je ne manquerais pas de défi avec eux, surtout que je serais le petit nouveau de l’équipe, que je remplace Christian Beauclair qui a grandement fait sa marque et que malgré mon expérience, j’ai une multitude de choses encore à apprendre…

Bref tellement de points en commun avec moi. C’est à ce point que les quelques personnes avec qui j’en ai discuté lorsque j’étais en réflexion, tous, peu importe si on me connaissait depuis peu ou depuis longtemps, avant même que je dise que c’était mon emploi de rêve, m’ont dit que j’étais fait pour ça! En plus, ça va me faire pratiquer mon anglais et me faire voyager dans le Canada. Que demander de mieux? Pour moi, c’est réellement une “job de rêve”…

Réellement chez Microsoft, toi ?

Sérieusement oui! Puis je ne dis pas ça pour le salaire ou faire plaisir à qui que ce soit. J’ai été franc dans tout le processus: on m’aurait offert cet emploi il y a 4 ans et j’aurais dit non, jamais, pas pour l’empire du mal! On se plait bien à taquiner Microsoft, mais souvent c’est parce qu’on ne le connait pas. Il y a 4 ans, je n’avais plus ou moins joué avec les technologies Microsoft si ce n’était de Windows et d’Internet Explorer. Grâce à mon passage chez IBI Solutions inc., j’ai appris à voir les côtés positifs de l’entreprise et de leurs produits. Je dois dire que mon coup de grâce a été lors de Make Web Not War l’an passé où j’ai pu voir un changement de mentalité sincère et une écoute non négligeable de la part de cette grosse entreprise. Alors oui, je veux faire partie de ce changement!

Ce n’est que le début!

Ce n’est effectivement que le début! Le début d’une nouvelle aventure pour moi. Le début de plusieurs beaux défis qui se présenteront à moi. Le début d’un premier emploi dans une grande entreprise. Puis bien sûr le retour de ce site Web à un simple blogue comme il en était ainsi au départ.

D’ici mon début chez Microsoft en 2011, je serais moins bavard sur ce sujet, car mon focus sera sur mon projet actuel, mais je vous tiendrais au courant de mes réflexions et expériences sur ce changement le temps venu. Ah bien sûr, vous entendrez plus souvent parler de Microsoft, mais vous aurez droit au même Fred qu’avant… ils m’ont engagé en pleine connaissance de cause les pauvres!!!

Mise à jour

For those of you who speak English, you can read Joey translation on his blog here or on Canadian Developer Connection‘s one.

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *