Un podcast audio n’est pas une émission de radio

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Ce qui fait la joie de la balado est selon moi une des bases du blogue: la liberté d’expression sans être régit par qui ou quoi que ce soit. Voici donc les points qui selon moi se différencient de la radio et qui vous permettraient de partir une balado audio ou même vidéo sans être un expert en la matière:

  1. Vous êtes votre propre patron: personne au dessus de vous quant à ce que vous voulez faire, comment vous voulez le faire et où vous voulez le faire. Bien sûr, avec toute liberté d’expression viennent les responsabilités de ce qu’on dit ou fait.
  2. Pas besoin d’avoir une structure de fou pour votre émission: à la radio, de ce que j’ai compris, chaque minute ou presque est comptée. Avec une balado, vous pouvez faire comme vous le voulez, que ça soit décousu ou structuré.
  3. La longueur vous appartient: que vous vouliez faire une émission de 15 minutes ou 3 heures, cela ne tient qu’à vous.
  4. La période de publication d’une nouvelle émission vous regarde. Vous voulez faire une émission par semaine, super, vos auditeurs n’en seront que plus ravis. Une fois par mois vous suffit, cela est aussi bien, vous vous faites désirer. Même si une rigueur dans la publication est un facteur positif dans l’adoption de votre balado, rien n’y est obligatoire…
  5. Bref vous comprenez le principe!

Bien sûr, il vous faut offrir une certaine qualité de contenue ou d’audio pour augmenter son nombre d’auditeur, si c’est ce que vous voulez, mais encore là… À titre d’exemple, je fais le podcast We are Geeks qui est une discussion pas du tout structurée sur un sujet précis à chaque épisode, environ aux 3 semaines avec une qualité audio très médiocre et pourtant, on a plein de bons commentaires et pas mal d’auditeur! Bien sûr, on cherche éventuellement à avoir un meilleur équipement pour améliorer l’écoute, mais c’est seulement pas pur plaisir.

En gros, gâtez-vous, partez votre balado avec l’idée géniale que vous avez même si quelqu’un le fait déjà! Il y a assez de personnes sur le Web pour un concept, même s’il existe déjà… Pour terminer, comme on me l’avait déjà demandé et de toute manière je trouve intéressant de partager mes trouvailles, voici une liste des balados (les liens pointent directement vers les fils RSS) auxquels je suis abonné actuellement (je suis terriblement en retard dans mes écoutes et j’ai une liste de balado audio/vidéo ajouté, mais pas écouté, donc je ne les liste pas encore ici, désolé) :

De votre côté, que pensez-vous de la balado vs la radio, suis-je dans le champ? Quel podcast devrais-je découvrir?

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *