Desjardins, une écoute active des médias sociaux

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Hier soir, j’étais convoqué par Desjardins pour participer à un groupe de discussion sur leur application mobile iPhoneBien sûr, Desjardins aurait pu fermer les yeux devant les commentaires plus ou moins positifs et continuer dans une démarche d’entreprise focusser sur l’interne, mais ils ont eu une ouverture d’esprit, celle de tâter le pouls directement dans sa communauté Web. Je crois qu’il y avait un autre groupe avant nous, mais pour le nôtre, ils avaient sélectionné des types bien précis de personnes: des développeurs, dont des développeurs mobiles, des utilisateurs d’iPhone, des personnes actives sur les médias sociaux, des clients, des clients d’autres institutions et de vrais connaisseurs des technologies Apple.

Lors de cette soirée, il nous a été permis de donner nos commentaires positifs, mais bien sûr nos commentaires négatifs ainsi que nos suggestions. Je dois dire que j’étais accompagné de gens que je connaissais déjà et de personnes qui furent fort sympathiques. Nous nous en sommes donnés à coeur joie toujours dans le respect de l’effort qu’il y avait été mis. Tout cela pour dire que Desjardins a été à l’écoute de nos commentaires sur Twitter et nous a permit de nous exprimer plus longuement sur le sujet. J’espère qu’ils auront bien pris note de nos propos et qu’ils nous concocteront une prochaine version qui répond mieux à nos besoins.

Sur un même ordre d’idée, je dois dire que la personne qui gère le compte Twitter de Desjardins fait un très bon travail. Vous exposez un problème que vous avez eu et elle se fera un plaisir de vous aider, puis elle le fait bien. Elle n’est pas non plus là seulement pour résoudre les problèmes que nous rencontrons ou pour faire de la publicité sur tel ou tel nouveau service, elle y est aussi pour discuter et s’intégrer à la communauté Web. C’est comme cela que plusieurs comptes d’entreprise devraient fonctionner, chapeau!

J’ai quelques exemples en tête d’entreprise qui se démarquent dans leur façon de gérer leur compte Twitter, tel que Z Télé, mais toujours dans le plaisir de souligner les bons coups de ces derniers, en connaissez-vous d’autres? Pensez-vous que les entreprises devraient être à l’écoute de leurs utilisateurs comme Desjardins l’a fait?

Source de l’image: http://festivalmusique.wordpress.com

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *