Modifier la vocation de ce blogue ou…

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Je parle beaucoup de divers changement ces jours-ci et ce blogue n’y échappe pas. Au tout début lorsque j’ai parti ce blogue, je le voyais vraiment comme un blogue plus technique, d’où le nom À la base 2, qui fait référence au système binaire que comprennent les ordinateurs. Presque 3 ans plus tard, je m’aperçois qu’il a plutôt été un blogue aux allures semi-professionnelles, semi-personnelles. En réalité, je pense n’avoir fait qu’un seul billet réellement technique et c’était pour partager une façon de configurer une souris Logitech sous UbuntuCe n’est pas que je n’aime pas parler technique ou partager mes bons et moins bons coups au niveau du développement, mais je dois dire que mon besoin de donner mon opinion sur plusieurs autres sujets, moins technique, est probablement plus criant. Par contre, avec mon nouveau rôle d’évangéliste, il est certain que je serais de plus en plus appelé à faire des billets plus techniques ou des billets visant les développeurs. Je pense toutefois que vu la teneur moins technique de mes billets ces dernières années, mes lecteurs ne sont probablement pas tous des développeurs. Il est clair que ce blogue reste un endroit où je vais étaler mes opinions sur les médias sociaux, sur l’actualité ou sur la communauté montréalaise, mais il me faut un moyen de continuer à bien le faire tout en ayant l’opportunité de faire des billets plus techniques. Dans ce cas, quelques choix s’imposent:

  1. Modifier la vocation de ce blogue pour garder son utilisation actuelle en y ajoutant un aspect technique. Les deux types de billets cohabiteraient.
  2. Garder ce blogue intact et en partir un autre qui lui, ne serait que technique.
  3. Garder ce blogue intact et n’écrire que mes billets techniques sur le site de Microsoft. Un des premiers mandats que je me donne chez Microsoft est de voir à avoir un côté francophone au blogue pour les développeurs.

Il est certain que le premier choix s’avère le plus facile côté gestion, mais est-ce le meilleur choix? J’ai pris comme habitude de séparer mes projets sur leur propre site, même s’ils viennent tous de moi vu qu’ils ne touchaient pas nécessairement le même public. Les billets techniques emmerderaient une bonne partie de mes lecteurs actuels et les billets personnels emmerderaient cette fois les personnes qui ne viennent que pour l’aspect technique.

Partir un nouveau blogue? Un peu plus de gestion et même si je le fais pour mes projets, je suis moins partant pour un blogue. J’ai déjà un peu de misère à ce que ce blogue soit mon point d’attache quand on parle de moi sur le Web, alors d’avoir un deuxième blogue… Par contre, cela permet d’éviter tous les inconvénients de la première solution. Il me faudrait un nom encore plus technique que celui-ci et qui possède un nom de domaine libre, des idées?

Le dernier se veut aussi une solution très facile qui comporte une bonne partie des avantages des deux premières solutions: simplicité et séparation des types de billets. Par contre, il n’est pas dit que je ne voudrais pas parler d’autres technologies intéressantes et malgré la grande ouverture de mon employeur, ça n’aurait pas sa place. Rien ne m’empêche de faire comme fait l’ami Joey DeVilla qui a opté pour la deuxième solution avec Global Nerdy, mais qui écrit ses billets techniques sur celui de Microsoft et en met une copie sur son blogue (ou l’inverse). Cela fait deux fois plus de visibilité, ça lui permet d’écrire pour son emploi, mais aussi pour lui, ainsi que d’avoir la liberté d’avoir son propre site.

Il est clair que lorsque j’écris ce genre de billet où je me questionne sur tel ou tel truc, c’est souvent pour avoir votre opinion. Pas que je ne sache ne pas prendre de décision par moi-même, mais j’aime bien avoir une idée de ce que pense la communauté. De plus, dans certains cas, c’est aussi pour confirmer mes choix ou lancer un petit débat sur la question, comme présentement où ma réponse est déjà trouvée!

En effet, je pense y aller pour l’ouverture d’un autre blogue, celui-ci aux allures plus technos. C’est un peu plus de travail, mais cela me donnera tous les avantages voulus et je pense que je ferais comme Joey pour les billets communs sur mon blogue et celui de Microsoft. Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai aucune idée du nom que ce nouveau site devrait avoir, des idées? Ça doit être un truc techno bien sûr et il sera francophone.

Source de l’image: http://www.glassdoor.com

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *