Revoir le terme amis sur Facebook

Ce billet a été initialement rédigé sur le défunt blogue À la base 2

Plus le temps passe, plus j’ai le goût de revoir mon utilisation du terme amis à sa définition réelle et même plus. Je forme plusieurs amitiés dans les évènements, au travail, dans les soirées, par l’entremise de connaissances, mais souvent, ce ne sont justement, que des connaissances. Là où j’embarque le terme “même plus” c’est que je pense y aller d’amis très proche, comme dans, on soupe de temps en temps un chez l’autre.

Même si je suis quelqu’un de très transparent dans ce que je dis et ce que je fais, je ressens un besoin, surtout depuis que mon emploi m’amène à devenir plus une “personnalité publique”, d’avoir une garde rapprochée pour certaines pensées, propos ou discussion que je veux engagé.

Cela implique toutefois de garder un canal ouvert pour que les gens sur Facebook puissent continuer de communiquer avec moi, d’échanger, de commenter sur mes statuts… Dans ce cas, même si je trouve ceci un peu prétentieux, une page publique s’imposerait où je ferais probablement la même chose qu’actuellement, envoyé mes tweets sur cette dernière (nous pourrons discuter de la pertinence de faire ainsi, mais pour moi, c’est une façon facile d’être présent sur ces deux réseaux sans que cela ne me consomme trop de temps).

Cela voudrait aussi dire de retirer de ma liste d’ami(e)s énormément de monde qui risque de s’en offusquer. Ne me prenez pas en défaut, j’ai une bonne relation avec la plupart du monde dans ma liste, mais je voudrais restreindre celle-ci à quelques personnes très proches. Je pourrais donc renvoyer le monde sur mon compte Twitter, mon éventuelle page publique de Facebook ou même mon compte LinkedIn.

Je suis encore en réflexion sur le sujet et j’ai un penchant pour partagé mes réflexions avec vous et obtenir votre opinion je dois dire. Cela ne devrait toutefois par tarder à ce faire si c’est la voie choisie… Que pensez-vous de séparer vie privée (très dans mon cas) et vie publique? Est-ce une fantaisie de ma part? Pensez-vous que c’est une bonne ou une mauvaise idée? Seriez-vous offusqué si je vous retire de ma liste d’ami(e)s pour vous suggérer de devenir fan de ma page publique?

Source de l’image: http://www.opposingviews.com

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *