Geek et fier de l’être

Il y a un peu plus d’un mois, je donnais une petite entrevue à David Nathan pour la section techno de MSN. Le sujet était “C’est quoi, finalement, un Geek?”. Comme c’est un sujet que j’adore, j’ai accepté avec plaisir.

La promotion du terme, du style de vie et de la compréhension du Geek est quelque chose qui me passionne. Malgré une utilisation de plus en plus fréquente du terme Geek à bon escient, il reste encore de la sensibilisation à faire. Certaines personnes, médias ou même organisations voient le terme Geek comme quelque chose de néfaste ou de péjoratif. Comme le nouveau concours de l’AQIII, intitulé la Revanche des Geeks qui me déçoit grandement. On l’y souligne le fait que l’informatique ne serait pas une profession de Geek et le concours demande de soumettre une vidéo qui explique pourquoi être informaticien, c’est cool. On y fait vite le lien entre le fait qu’être Geek ne serait pas cool.

Avant de continuer, pour ceux qui ne le savent pas, je travaille en informatique depuis plus de 10 ans à titre de développeur et maintenant évangéliste aux développeurs. Vous l’aurez deviné, j’ai deux problèmes majeurs avec tout cela:

  1. L’informatique EST une profession de Geek. Qui voudrait passer sa vie devant un ordinateur à créer des logiciels, toujours devoir se renouveler sans cesse et avoir un emploi ou l’essence même est de régler des problèmes? Un Geek bien sûr!
  2. Le vrai Geek, celui qui a une passion extrême comme l’informatique, les jeux vidéos ou je ne sais trop quoi, est une personne sociable, qui aime partager sa passion et vie sa passion, voir son obsession, à fond. Pour moi, il n’y a rien de non cool ici.

Ce que je déplore surtout, c’est que le message proposé ici sera sûrement mis de l’avant dans un grand réseau. Comme quoi un événement tel que le Festival Geek de Montréal n’avait pas une mission éphémère.

Sur ce, cher ami Geek, soyons fier de ce que nous sommes!

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *