Ma carrière techno – notre responsabilité en tant que professionnel des TIC

Creative Commons: http://j.mp/1c9sYq0
Creative Commons: http://j.mp/1c9sYq0

Il y a deux ou trois ans de cela, j’ai rencontré des gens de TECHNOCompétences dans une conférence: ils avaient une table pour présenter différent de leurs programmes, tel que Ma Carrière Techno. L’idée est simple, mais géniale: apprendre aux jeunes les différentes facettes des emplois en TIC, en démystifiant ces derniers, tout en présentant les avantages de travailler dans le milieu. On le sait, il manque de plus en plus de main d’oeuvres et souvent le milieu n’est pas bien vu par les jeunes: seulement pour les nerds, aucun travail d’équipe… Une partie du programme se veut une visite dans les écoles par des professionnels des TIC pour présenter leurs entreprises, leurs emplois, leurs cheminements et répond aux questions des adolescents.

J’ai participé pour la première fois cette année en présentant dans deux écoles secondaires de la ville de Montréal. Ce fut une expérience fort intéressante et enrichissante pour moi, mais pour les élèves aussi je l’espère. J’en ai profité pour parler un peu de moi, mon parcours, mais surtout pour discuter des opportunités dans le milieu des TIC au Québec, mais aussi à travers le monde: les TIC une passion, les études, les qualités recherchées… Je présente très souvent et ce fut mon public le plus dur: content de manquer une période de cours normal, les jeunes devaient écouter un vieux qui allait discuter de quelque chose dont il n’avait peut-être aucun intérêt. Ces 45 minutes passées en classes en ont valu bien la peine, car même si j’ai pu aider un seul jeune à penser à une carrière en TI comme une alternative aussi intéressante que de devenir joueur de hockey professionnel, j’en suis heureux.

Avec ce billet, j’invite chaque professionnel des TIC à Montréal et ses environs, qui ont la capacité de s’éclipser du travail pour deux heures, à participer à ce programme. Bien sûr, cela ne paie pas monétairement, mais de savoir qu’on peut changer la vie des jeunes… Pas besoin d’être un présentateur professionnel, mais juste aimer son travail et croire que c’est une bonne perspective d’emploi pour les jeunes, les futurs travailleurs de demain. Pour plus d’informations sur le programme, aller faire un tour sur le site ou contacter Valérie Fortin par courriel. J’offre même mon aide pour ceux qui auraient besoin d’un coup de main pour préparer leur intervention. Je compte bien participer l’an prochain et j’espère que vous le ferez aussi!

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *