Mon retour à HTML5mtl

HTML5mtl

Il y a déjà presque trois ans, Mathieu Chartier, Benoît Piette et moi nous rencontrions dans un restaurant pour discuter à propos d’HTML5 et de Montréal. De cette discussion est né le groupe HTML5mtl que nous avons fondé pour faire rayonner les nouveautés de HTML, ainsi que les bonnes pratiques. Il y a un peu plus d’un an, j’avais dû quitter, pour des raisons professionnelles, mes fonctions d’organisateurs au sein du groupe laissant Mathieu et Benoît à la barre. Ma passion du web n’ayant pas changé et travaillant toujours dans le milieu, c’est avec plaisir que je suis revenu en tant que seul organisateur du groupe depuis septembre: Benoît ayant quitté l’organisation du groupe entre temps et Mathieu quittant HTML5mtl aussi pour travailler sur un nouveau projet qui n’est pas encore divulgé.

De ce fait, j’ai déjà entrepris quelques modifications, qui de par mon expérience avec différents groupes d’utilisateurs, événements et mon travail s’avèreront, je l’espère, profitable pour la santé du groupe. La première action est un retour à la base: soit une rencontre par mois alentour des technologies web (HTML, CSS et JavaScript) sans nécessairement visé que les nouveautés de HTML5. Il n’y a aucun manque de sujets que nous pouvons aborder et la demande des développeurs de la région de Montréal est présente (presque 1000 membres): la première rencontre de la saison 2014-2015 a généré plus de 180 réservations pour la présentation que Pierre-Paul Lefebvre nous a offerte sur AngularJS lors d’une soirée en salle comble. Je n’en attends pas moins pour la prochaine soirée sur Nodejs avec Rami Sayar qui vient juste d’être annoncé. Ensuite, une identité visuelle a été créée pour se démarquer du logo générique d’HTML5 que nous utilisions: un merci tout spécial à Matthew Potter qui a créé ce dernier, que vous pouvez voir en haut de ce billet. Deux petites modifications ont aussi été apportées au fonctionnement de la soirée: elle débute et finit plus tôt. Cela donnera plus de temps pour rentrer chez vous voir vos enfants ou relaxer avant la prochaine journée et vous avez tout de même le temps de finir votre journée de travail ainsi que d’aller manger une bouchée avant de vous présenter au groupe. En plus de cela, vous remarquerez maintenant que l’audience visée sera mentionnée dès octobre et pour toute présentation qui suivront: plus de surprise avec du contenu trop avancé pour vous ou de somnolence pour une présentation de base qui ne vous intéresse pas. Une des dernières actions que j’ai entreprise est de rendre le groupe bilingue: je crois que ç’a toujours été le cas, car nous avons eu des présentations en anglais par le passé, mais ça n’avait jamais été mis de l’avant. Nous sommes à Montréal, partageons sur le web en étant tout aussi ouvert: vivre le “Montréal style” et bienvenue aux anglophones (il me reste encore des traductions à faire sur la page meetup).

Pour la suite, il me reste à trouver une solution pour éviter que les gens qui réservent ne se présentent pas: en moyenne de 20 à 40% des gens qui disent qu’ils seront présents ne le seront pas. De ce fait, les gens en liste d’attente, qui auraient pu et voulu assisté à l’événement manque une belle soirée. Les gens doivent se responsabiliser, mais je tenterais, par essai et erreur, de minimiser l’impact de ce fléau bien connu des événements gratuits. Je vais bien sûr reprendre contact avec les commanditaires que j’avais recrutés dans le passé et de ce fait, ouvre la porte à quiconque souhaite supporter le groupe tout en obtenant une visibilité hors du commun. N’hésitez pas à m’envoyer un courriel (lien contact ci-haut) et je vous ferais parvenir le document des commandites. Je suis aussi toujours à la recherche de nouvelle présentatrice et nouveau présentateur, donc que vous soyez novice en la matière (je peux vous aider) ou passé maître dans l’art de parler en public, veuillez aussi m’envoyer un courriel si vous désirez faire profiter les membres de votre savoir!

Je suis bien heureux d’être de retour à ce magnifique groupe qu’est HTML5mtl.

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *