L’état de l’Open Source en 2014 au Salon du Logiciel Libre et des technologies ouvertes du Québec

Fred@S2LQ

Il y a deux semaines, je me dirigeais à Québec pour présenter au Salon du Logiciel Libre et des technologies ouvertes du Québec (S2LQ). Lorsqu’on m’a approché pour présenter, je ne savais trop de quoi parler: l’audience visée étant moins technique que lorsque je présente habituellement, soit aux développeurs. J’avais pensé parler de Mozilla, mais la structure étant tellement différente d’autres entreprises vivant des technologies ouvertes que je me suis abstenu. Je pensais présenter Firefox OS comme je le fais souvent, mais j’aurais par défaut tanguer trop souvent vers un discours technique. J’ai donc décidé de retourner aux bases du pourquoi, mais aussi d’où vient l’Open Source et où on se dirige: une présentation plus haut niveau pour sensibiliser les gens sur place, qui fut ma foi, fort bien reçu.

Encore une fois, Christian Aubry étant présent avec Savoir Faire Linux, j’ai eu droit à un enregistrement de qualité de ma présentation.

Au bout du compte, mon but étant bien sûr de sensibiliser les gens à l’Open Source, mais aussi de montrer une approche moins oppressante pour rallier les gens à la cause. Malgré mon court séjour à Québec, j’ai bien aimé ma journée à cet événement et fortement apprécié le keynote du colonel Guimard sur la migration vers l’Open Source à la gendarmerie française: un modèle utile et pragmatique que le gouvernement d’ici devrait envier et copier!

Share the love

Twitter Facebook LinkedIn Google Plus

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *