Comment se présenter à son entretien d’embauche ?

L’entretien de recrutement se déroule en plusieurs étapes, à partir du moment où le recruteur contacte le demandeur d’emploi, ce dernier doit se tenir prêt pour arriver premier dans la course, et avoir le poste. Mais pour cela, il faut rester convaincant, mais comment ?

Etre à l’heure ou un peu avant !

Il est préférable de se présenter un peu avant l’heure lors d’un entretien d’embauche. Cela éviterait le trop de précipitations, et les petits accidents dus à l’empressement pendant le déplacement. En planifiant par avance le trajet, le risque est nul de se retrouver avec un genou cassé. Si l’entretien est prévu à 8 heures, arriver 15 minutes plus tôt permet de respirer un bon coup, en éliminant le stress et l’excès de pression. En revanche, si l’endroit se situe dans une zone qu’on ne connaît pas très bien, il est possible de s’y rendre quelques jours à l’avance pour repérer les lieux.
Si jamais un incident survient au cours du déplacement, la première chose à faire est de contacter la boîte pour prévenir. En fournissant une excuse sincère, le responsable sera amené, soit à annuler l’entretien, soit à attendre patiemment selon l’estimation temps avancé.

Tenues vestimentaires

Il n’y a pas vraiment de règles en ce qui concerne les tenues appropriées. On est bien loin de l’époque où les costumes-cravates sont obligatoires. En revanche, il s’agit de préparer son dressing bien avant le jour désigné. En attendant le jour J, on risque totalement de se planter, sous l’émotion et l’effet de l’excitation. A trop vouloir bien faire, on finit souvent par porter un vêtement décalant de notre style habituel, ce qui va bien sûr engendrer l’inconfort durant les échanges avec son interlocuteur.
En fonction du poste auquel on a postulé, on tâchera de choisir le type de tenue adaptée à la mission. Baskets, robe, jean ou toile, peu importe ce qu’on décide d’enfiler, l’objectif est de faire bonne impression. Toutefois, on ne va pas non plus s’éloigner de la tendance actuelle pour se faire remarquer par son bon goût dès le premier regard. Autre astuce, checker sur internet les photos de l’équipe permet d’avoir un petit aperçu sur comment sont habillés les salariés. Après cela, il sera plus évident de conclure sur les styles vestimentaires adoptés dans l’entreprise. Aussi, le fait de se rendre sur la page donne déjà un avant-goût de l’environnement auquel on va évoluer.

Conseils pratiques

Le temps de l’entretien d’embauche, il faut mettre de côté les TIC qui vont gêner, voire décourager l’employeur. Le but est de montrer un maximum de confiance en soi. On évitera de mettre les doigts dans les cheveux, de bouger constamment les jambes, même sous le stress, il est important de maîtriser son corps.