Quels sont les organismes qui offrent des bourses d’études ?

Les bourses d’études sont octroyées par différents organismes publics ou privés qui le font pour des objectifs différents en fonction de leurs statuts respectifs.

Les organismes de financement sont de différents niveaux

Les bourses d’études les plus recherchées sont celles qui sont octroyées par les Agences des Nations Unies. Elles sont en général généreuses mais très ciblées tant en termes d’objectifs que de bénéficiaires, en général du niveau doctorat. Puis viennent les organismes internationaux continentaux (Union Européenne, Union Africaine, etc.) qui interviennent dans le cadre de programmes de développement. Des organismes internationaux confessionnels ou œuvrant dans des cadres idéologiques particuliers offrent aussi des bourses à des étudiants membres de congrégations ou d’associations affiliées à leurs idéaux. Des pays donnent également des bourses d’études à des étudiants d’autres nationalités dans le cadre de leurs programmes de collaboration internationaux. Il existe encore des bourses dites « de marque » qui permettent aux entreprises de s’acquitter de leurs responsabilités sociétales, tout en constituant un argument publicitaire efficace. Il existe enfin des mécènes privés individuels qui font des œuvres de bienfaisance.

Les prêts étudiants se remboursent après les études

Les prêts étudiants sont des aides remboursables avec un taux inférieur à celui des prêts classiques. Les banques proposent ainsi aux étudiants fournissant une caution et inscrits dans une université, un prêt qui dépend de leurs besoins. La particularité du prêt étudiant tient dans le différé de remboursement qui court jusqu’à la fin des études et à l’accès à un emploi stable. Le prêt étudiant peut être garanti par l’État pour permettre à l’étudiant de financer ses études sans l’aide de ses parents. Il est alors destiné aux étudiants, français ou ressortissants de l’Union Européenne, de moins de 28 ans, préparant un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français, pour servir à financer les frais de scolarité, le logement, l’ordinateur, la nourriture, des voyage à l’étranger, une voiture ou tout autre chose puisque l’étudiant n’a pas à justifier ses dépenses pour le solliciter.