Quels critères pour choisir un bon associé ?

Pour se lancer dans le business, on a parfois besoin d’un associé pour des raisons économiques, avoir des compétences utiles et un appui dans la prise des décisions. Ainsi, voici quelques éléments à considérer pour choisir l’associé qui convient le mieux pour vous.

1. Un entrepreneur dans l’âme

Même si votre associé possède toutes les qualités requises pour être un entrepreneur, il se peut qu’il abandonne le navire si celui-ci commence à couler en cours de route. Ainsi, l’associé à privilégier est la personne qui peut faire face aux risques, aux défis et aux incertitudes d’un projet. Ce collaborateur se doit d’appréhender ce qui différencie le statut de gérant et de salarié, plus particulièrement concernant les responsabilités professionnelles, la sécurité de l’emploi et le rythme de travail.

2. Une personne visionnaire

En plus d’être une personne visionnaire, vous et votre associé devez être sur la même longueur d’onde. Cela touche notamment les investissements à réaliser, la stratégie de développement, le futur de l’activité ou encore les valeurs de l’entreprise.

3. Des compétences complémentaires

Pour votre futur associé, l’idéal est d’opter pour un profil ayant des compétences différentes des vôtres. Des compétences complémentaires permettent d’avoir une vision beaucoup plus large de votre activité. Dans le cas où l’associé que vous avez choisi possède les mêmes compétences que vous, procédez alors à la répartition des tâches afin d’être plus efficace.

4. La confiance et le dialogue

On ne vous apprend rien en disant qu’il n’est pas facile de développer une entreprise. Être associé veut alors ici dire : accepter de traverser toutes les difficultés ensemble, quelle que soit la situation. C’est la raison pour laquelle il est souvent plus aisé de travailler avec un proche ou une personne que l’on connait déjà. Toutefois, dans certaines situations, cela n’est pas toujours vrai. Il convient que vous testiez ses caractères, ses aspirations et sa manière de voir les choses.

5. Un pacte d’associés pour se protéger

Si vous associez à quelqu’un, il est judicieux d’instaurer quelques règles. Cela se passe en effectuant un pacte d’actionnaires ou un pacte d’associés. Ce document permet d’établir les règles concernant le partage des pouvoirs, la répartition des bénéficies ou le règlement des litiges. N’hésitez pas à prévoir des modalités de cession des parts d’un associé et une clause de non-concurrence.