Création d’entreprises : Comment faire un business plan ?

Le business plan témoigne de la solidité du projet de création d’entreprise. Il marque la concrétisation du projet, il contient des informations structurées le concernant. Il doit être parfait, car il permet d’obtenir des financements externes pour la création de l’entreprise.

À quoi sert le business plan ?

Le business plan, aussi appelé « plan d’affaires » est un document qui présente le projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit de détailler de façon structurée votre entreprise : le modèle économique, le type de service, prestation ou produit proposé, la stratégie, les données financières, toutes les informations qui démontrent votre motivation, vos compétences et la viabilité de votre projet.
Le business plan n’est pas utilisé à des fins marketing, il est destiné aux entités qui pourraient vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise (investisseurs, banques, associés, etc.)

Comment faire un business plan ?

Un business plan doit se structurer sur les principales contenues suivantes :
• L’executive summary : il s’agit d’un résumé de la vision globale de l’entreprise. Il se rédige en 2 pages maximum et contient le nom, l’activité, l’audience cible, les concurrents de la future entreprise ainsi que l’histoire du projet.
• Présentation du fondateur : il peut s’agir d’une seule personne ou d’une équipe. Présenter le nom, le parcours, les compétences et le rôle de chaque cofondateur.
• Les valeurs du projet : les motivations du ou des fondateurs, le sens du produit ou du service, l’impact social de l’entreprise.
• Une étude du marché : Identifier les concurrents, la clientèle cible et les besoins non satisfaits par les concurrents.
• La stratégie commerciale : établir une stratégie commerciale en utilisant la méthode 4P (Price-Product-Place-Promotion).
• La stratégie de communication : stratégie de communication traditionnelle (flyers, journaux, TV, etc.) et stratégie de communication en ligne (site web, blog, réseaux sociaux, etc.)
• Le business model : élaborer des tableaux prévisionnels financiers, dont le tableau de chiffre d’affaires minimum espéré et le tableau de plan de financement.
• La forme juridique de l’entreprise : les régimes fiscaux et sociaux, et les dépenses afférentes y dépendent.
• Les solutions de financement externes.